Les deux se disent ! Et les deux expressions sont correctes, même si « accord » est beaucoup plus souvent utilisé. Étymologiquement, l’accord est le résultat, et l'accordage est l'action de construire cet accord.
A éviter de s’habituer à jouer sur un piano faux ! L’accord permet de rendre sa justesse au piano et d’optimiser ses qualités sonores. Bref, le technicien a pour mission de rendre sa « voix » à votre piano !
Il faut savoir que la tension globale des 220 cordes d’un piano est comprise entre 15 et 28 tonnes (environ 85 kilos de tension par corde, contre 5 kilos pour la corde d’une guitare !). Les variations thermiques et l’intensité de jeu du pianiste sont deux facteurs qui vont contribuer à désaccorder votre piano.
Oui ! Même si vous jouez peu, les cordes perdent en tension sous les effets conjugués des variations de températures et d’hygrométrie.
Oui, oui et oui, si vous jouez régulièrement. Dans ce cas, votre technicien peut être amené à vous conseiller de faire accorder votre pliano plus fréquemment.
Par ailleurs, sachez qu’un piano pas accordé pendant plusieurs années peut nécessiter plusieurs accords avant d’être stabilisé à une tension correcte.
Enfin, l’accord permet de maintenir le galbe de la table d’harmonie. Un piano désaccordé risque de déformer la table d’harmonie et de la rendre bruyante par vibrations.
Un accord se déroule en trois parties : la partition, les octaves et les unissons.
L’accordeur, muni de sa clé d’accord, manipule les chevilles et ajuste la tension des cordes.
Le diapason est le point de départ de l’accord. Il définit la première note à accorder : le LA4 qui est par convention à une fréquence comprise entre 440 et 442Hz.
Ensuite, l’accordeur construit sa « partition » : il s’agit d’accorder les 12 notes d’une octave située au milieu du piano, en réglant les intervalles entre celle-ci.
L’accordeur se servira de cette base de 12 notes pour ajuster toutes les autres notes du piano.
Parallèlement, l’accordeur doit réaliser les unissons : la plupart des notes sont constituées de deux ou trois cordes. Les cordes composant une même note doivent être à « l’unisson », c’est à dire à la même fréquence.
Au total, ce sont environ 220 cordes qui doivent se trouver à la bonne fréquence et créer une harmonie !
Non. Parfois, la structure harmonique du piano (chevilles, cadre, sommier) est endommagée et ne permet pas de réaliser un accord pouvant tenir dans le temps. C’est très souvent le cas pour les anciens pianos qu’on appelle traditionnellement cadre bois !